Développer l'agriculture urbaine sur les toits des Terrasses du Port
Développer l'agriculture urbaine sur les toits des Terrasses du Port
Pourquoi ce défi ?
Pourquoi
Depuis son ouverture, le centre commercial Les Terrasses du Port mène une politique Net Positive volontariste et concrète: nous avons réduit de 40% nos consommations électriques, de 60% notre empreinte carbone et plus de 80% de nos déchets sont valorisés en 2021 vs 2015. Nous sommes par ailleurs certifiés ISO 14001 et BREEAM IN USE Excellent V6, ce qui valide notre démarche d'amélioration continue.
Dans notre démarche de valorisation de nos déchets, le réemploi est une de nos priorités mais nous développons un projet de station de micro méthanisation qui traitera les déchets organiques produits par les restaurateurs du centre mais aussi de l'extérieur (500t/an) et génèrera du compost et un digestat qui devront trouver une utilisation.
Assez naturellement, une des étapes qui nous semble indispensable pour continuer à inscrire notre bâtiment dans la durabilité et dans son territoire est de réfléchir à la valorisation des toitures techniques en imaginant une production agricole qui pourrait alimenter des restaurateurs à proximité, restaurer de la biodiversité, développer un nouveau mode de culture, contribuer à la gestion des eaux pluviales, améliorer l'étanchéité et l'isolation du centre commercial, permettre un débouché en circuit court de notre compost ou offrir un espace inédit aux marseillais, petits et grands, pour venir découvrir un projet agricole original et concret juste à côté de chez eux. Ce projet doit être considéré comme un "outil de quartier" de cohésion. Le concept d'agriculture proposé ne doit pas se borner à production une denrées alimentaires.
Descriptif
Imaginer et mettre en œuvre un type de production adaptable aux contraintes inhérentes à une toiture technique en bord de mer sur un bâtiment en exploitation.
Au-delà des contraintes techniques, l'enjeu sera d'établir un modèle économique rentable pour la start up en étudiant les débouchés, la structure, en imaginant toutes les sources de revenus possibles. Une dimension RSE sera appréciée dans la construction du modèle.
Des études techniques ont déjà été faites et des surfaces identifiées (env. 5000 m²) mais toutes les propositions pourront être étudiées.
Une attention particulière sera aussi portée sur la duplication possible du modèle à d'autres bâtiments afin que l'expérimentation soit profitable aux Terrasses du port mais aussi à la start up dans une vision long terme.
Exemple de situation
- Développer du maraichage en pleine terre pour les restaurateurs des TDP ou de proximité en parallèle d'un programme d'ateliers à destination des écoles/visiteurs
- Expérimenter de nouvelles techniques de culture hors sol (aquaponie ou autre)
- Proposer une solution innovante de récupération des eaux de pluie et leur utilisation potentielle
- Imaginer un mix de cultures diverses pour être rentable
- Imaginer des évènementiels en bénéficiant d'un roof top de ... m²
Bénéfices attendus
- Diminuer l'empreinte carbone des Terrasses du Port
- Améliorer l'étanchéité thermique du bâtiment
- Répondre aux objectifs de relocalisation de la production agricole de la Métropole
- Créer un cercle vertueux entre notre activité première de commerce/restauration, notre production de compost/digestat, la gestion de nos déchets et la valorisation d'une activité agricole
- Permettre à une start up de développer un modèle innovant d'activité agricole au sens large sur un bâtiment emblématique en hypercentre urbain.
- Permettre aux marseillais de découvrir des modes de culture inédits en plein centre-ville
LE LAURÉAT DU DÉFI
À La Fraîche
À La Fraîche est un exploitant innovant de ferme urbaine. Nous utilisons les toits des bâtiments, les friches industrielles et les espaces en pleine terre afin d'y cultiver des fruits et légumes en utilisant les techniques les plus adaptées tout en réduisant l'empreinte carbone des bâtiments.
Nous développons une agriculture urbaine écologique basée sur des procédés permacoles dans le but de fournir des produits frais et de qualité. Nous proposons une pluralité de techniques de cultures pouvant s’adapter aux contraintes que les projets d’agriculture en ville peuvent impliquer et aux espèces végétales qu’elles produisent en recréant les conditions optimales aux écosystèmes naturels agricoles. Nous utilisons notamment la permaculture sous forme de bacs dit Wicking Bed pour la culture de petits fruitiers et légumes racines (pommes de terres, carottes…) ainsi que des systèmes aquaponiques et aéroponiques pour optimiser et décupler la production de légumes, fruits (tomates, poivrons..), légumes feuilles (choux, blettes…), herbes aromatiques et fleurs comestibles.
Nous mettons en avant l’économie circulaire et locale en travaillant avec des circuits courts dans un rayon restreint. Nous proposons de sensibiliser à l’agriculture urbaine via des formations, des ateliers découvertes, et des visites de nos fermes. Et enfin nous remettons la nature au cœur des villes pour que les citoyens urbains puissent s’y ressourcer et profiter de ses bienfaits même en hyper centre et métropole.
Rappel du défi
L'impact environnemental et sociétal de nos bâtiments est un enjeu majeur. Les pistes de limitation de cet impact sont variées et peuvent notamment passer par une optimisation des toits des Terrasses du Port dans le but de faire émerger des projets de récupération d'eau, de production d'énergie, de préservation de la biodiversité ou encore de production agricole... Tout en permettant d'accroître l'isolation et l'étanchéité de nos toits.
Le centre commercial Les Terrasses du Port étant déjà doté d'une ferme photovoltaïque lui permettant de produire sa propre énergie, raccordé à la géothermie marine et bientôt équipé d'une station de micro-méthanisation, le défi réside aujourd'hui à imaginer un projet en lien avec la biodiversité.
Le challenge que portent Les Terrasses du Port et VEOLIA est le suivant : Quel projet d’agriculture urbaine global et duplicable peut-on imaginer sur les 5000m2 des toits des Terrasses du Port ? Quelles solutions techniques, quelles synergies avec les équipements existants et prévisionnels ? Quels partenariats et débouchés privilégier via ce projet ? Quel modèle économique?
La solution
Valoriser le bâtiment des Terrasses du Port en créant un écosystème agricole vertueux, pédagogique et productif contribuant à l’amélioration du cadre de vie des citoyens Marseillais est la raison d’être de notre projet. Pour coconstruire une solution adaptée et sur mesure, nous avons choisi la startup aixoise A La Fraiche.
Après plusieurs mois d’étude et de définition du projet, nous avons invité mi-mai les clients du centre commercial à tester notre prototype pour valider et/ou adapter le modèle imaginé. Plusieurs systèmes agricoles ont été installés par la startup A LA FRAICHE, à savoir : aquaponie, raft, NFT et Wicking Bed.
Durant ces 3 jours de test, comme résultats nous avons reçu 301 clients en raison de 164 participants aux ateliers et 137 visiteurs. Cette segmentation clientèle est représentée par 111 enfants, 95 parents, 72 couples et 23 clients individuels.
Ces résultats encourageants, liés aux retours enthousiastes et engagés des potentiels clients professionnels (restaurateurs, collectivités…) viennent donc renforcer nos convictions de réussite et de continuité de ce projet.
L’après smart port challenge
La fin de cette aventure du Smart Port Challenge pour Hammerson – Les Terrasses du Port & Veolia a malheureusement été marquée par l’annonce de séparation des associés de la startup A LA FRAICHE juste après l’expérimentation. Nous n’avons pas souhaité continuer dans ces conditions.
En revanche, ces mois de travail dans le cadre du Smart Port Challenge, accompagnés par les membres fondateurs et le LICA, nous ont confirmé que ce projet avait du sens et un avenir. En tant qu’acteurs durables et engagés sur notre territoire, nous, Hammerson – Les Terrasses du Port & Veolia, allons continuer à sourcer des projets pérennes et innovants qui pourraient prendre place pour nos toits afin de continuer nos actions en faveur de l’économie circulaire, la préservation de nos ressources, les circuits courts, la réduction de nos émissions de carbone…
En conclusion, tout projet spontané est le bienvenu surtout au regard des atouts pour une startup de bénéficier la mise à disposition d'une surface sur un bâtiment au cœur d'une ville emblématique.
Expérimentation, ressources et co‑innovation
Périmètre géographique
- Les Terrasses du Port
Ressources mises à disposition
- Comité de pilotage interne TDP/Véolia avec bureaux mis à disposition
- Dispositifs de communication internes/réseaux sociaux
- Etudes techniques déjà réalisées
- Espaces du centre commercial
Co-innovation
Parties prenantes qui pourraient être associées au défi :
Veolia, Ville de Marseille, Métropole Aix Marseille Provence, Cité de l'agriculture, CISAM, Région Sud...
Profil de startup recherché
Start up qui aurait imaginé un modèle d'agriculture urbaine (gestion des eaux pluviales, culture, pédagogie, RSE...) et qui chercherait un terrain d'expérimentation.
.