En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

port

The challenges

Introduction

Cette 4ème édition du Smart Port Challenge, constitue la porte d’entrée vers « le Smart Port en Grand » (2023-2026).

Après le premier cycle de trois ans du « French Smart Port in Med » (2019-2021), l’année de transition 2022 doit permettre de finaliser la nouvelle feuille de route 2023-2026. Le challenge est un programme de co-innovation ouverte. Il met en relation un grand compte public ou privé qui lance un défi d’innovation et une entreprise innovante qui y répond. Ensemble, ils vont co-développer la solution innovante en réponse au défi lancé. Pour ce faire, ils sont invités à participer à 5 sessions collectives (sprints) pour accompagner la conception et l’expérimentation de la solution.

9 grands comptes s’engagent sur 8 défis

The challenges of the Challenge

Défis
air liquide
Application digitale uniformisée entre utilisateurs et constructeurs de solution de mobilité hydrogène

Comment simplifier et uniformiser les échanges de données et les interactions entre les stations et les véhicules à hydrogène par la mise en oeuvre d'un socle logiciel ?  

arcelor
HF-Alert sécurité

Comment réduire les risques pour le personnel aux planchers des hauts-fourneaux de Fos-sur-Mer ?

Bouygues
Le jumeau numérique moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique

Comment orchestrer la flexibilité énergétique de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos en utilisant un jumeau numérique ?

CMA CGM
Outil d’aide à la décision pour l'accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques & hydrogène

Comment accélérer le passage aux véhicules zéro émission (électrique & hydrogène) sur notre région par un mapping des programmes de déploiement des bornes de recharges et les flux actuels de poids lourds depuis les nœuds logistiques de notre région?  

GPMM
Gérer les déchets dans une économie circulaire.

Sur le périmètre des Bassins Est du Port de Marseille Fos, comment évoluer d'une gestion linéaire et individuelle des déchets, des navires et des occupants, vers une gestion circulaire, systémique, dans un objectif de valorisation maximale des déchets et de réduction optimale de la partie ultime ?

TDP
Développer l'agriculture urbaine sur les toits des Terrasses du Port

Quel projet d'agriculture urbaine duplicable développer sur le toit terrasse des Terrasses du Port?

RWE
La valorisation de la filière éolien en mer flottant par le tourisme

Quel concept touristique pour valoriser la filière éolien en mer flottant ?

SERVAUX WHITE
Interface numérique et sécurisée des documents règlementaires du navire

Comment, à l'aide d'une interface numérique et sécurisée, faciliter la programmation de la maintenance préventive et la gestion des documents associés au permis de navigation ?