Outil d’aide à la décision pour l'accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques & hydrogène
Outil d’aide à la décision pour l'accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques & hydrogène
Why this challenge?
Pourquoi
Comment accélérer le passage aux véhicules zéro émission (électrique et hydrogène) sur notre région par un mapping des programmes de déploiement des bornes de recharges et les flux actuels de poids lourds depuis les nœuds logistiques de notre région ?
Descriptif
Plusieurs projets de développement de stations hydrogène et électriques cohabitent dans notre région. Pourtant l'électrification des flottes de véhicules lourds ou légers progresse moins rapidement que l'électrification des véhicules particuliers. Est-ce que les plans de déploiement des stations de recharge hydrogène et électrique sont liés, où se situent-ils ? Est-ce que ces plans de déploiement intègrent les habitudes des chauffeurs routiers (arrêt de moins d'une heure, de plus de 4 heures... ) ?
Ce défi a pour objectif d'imaginer / concevoir / tester un outil d’aide à la décision pour accélérer le passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques et hydrogène.
Pour ce faire, plusieurs informations doivent être croisées :
- cartographie des flux de camions entrants / sortants sur les grands axes logistiques de la région (port - aéroports - zones logistiques…)
- cartographie des stations de recharge de la région (électriques & hydrogène), actuelles et futures pour les poids lourds et véhicules légers dédiés au transport de marchandises
- associer ces projets de déploiement des stations aux flux existants de transport de marchandises afin d'identifier les flux à électrifier ou à passer en priorité à l'hydrogène.
Ces flux intégreront le trafic de marchandises sur le Port de Marseille Fos mais également l'Aéroport de Marseille Provence.
Exemple de situation
Recherche de nombre de Km sans station.
Stations où les chauffeurs effectuent des pauses de plus de 4h et distance parcourues.
Nombre moyen de km depuis l'aéroport et le port.
Identification des projets à prioriser et des actifs à positionner pour accélérer la décarbonation du trafic en région.
Bénéfices attendus
Avoir une vision consolidée des stations existantes et à venir afin de mieux orienter nos choix de positionnement des solutions zéro émission mais également mieux connaître les lieux à privilégier pour répondre aux habitudes de marché.
LE LAURÉAT DU DÉFI
Atoptima est un éditeur de logiciels DeepTech offrant de puissants modules d’optimisation pour la planification des opérations telles que les tournées de véhicules, le chargement et le positionnement, la localisation des dépôts, l’ordonnancement de la production, la gestion des stocks, le lissage de charge, les emplois du temps…
A partir de sa librairie logicielle, Atoptima produit des applications accessibles en mode Software-As-A-Service adressant les variantes les plus complexes des problèmes d’optimisation de l’affectation des ressources. Ces solveurs sont de véritables outils d’aide à la décision pour améliorer significativement la performance opérationnelle d’un système et atteindre l’éco-efficacité : « faire plus et mieux, avec moins ».
Les solutions d’Atoptima accompagnent les directions des opérations et supply chain dans leurs prises de décisions pour l’affectation des ressources dans le temps et permettent d’atteindre des gains de productivité de l’ordre de 30%.
Spin-off d’une équipe Inria / CNRS, Atoptima industrialise les résultats de 25 années de recherche en optimisation mathématique. La startup est lauréate du Concours d'innovation i-Lab et de l’Aide au Développement des DeepTech de Bpifrance et fait partie de la sélection du NA20 de la French Tech.
Solution
Le transport des passagers et des marchandises représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe.
La décarbonation du secteur routier passe par l’électrification des flottes de véhicules lourds (électrique et /ou hydrogène).
Même si on dénombrait plus de 80 000 bornes de recharges en France fin 2022, très peu sont adaptées à la mobilités lourde.
A l’heure de l’accélération de la transition énergétique pour le secteur, Energéticiens et transporteurs doivent prioriser des investissements massifs en vue d’une mobilité plus durable.
D’un côté, les énergéticiens se demandent où installer leurs stations de recharge électrique et hydrogène pour servir au mieux les besoins.
D’un autre côté, les transporteurs ont besoin de savoir où se situeront les stations de recharge pour pouvoir déployer leurs véhicules zéro émission.
Grace à la mutualisation et l’analyse fine des données sur les tournées actuelles et les besoins en recharge dans notre région, notre solution, CartoGreen permet de mieux prioriser ces investissements et ces déploiements.
CartoGreen est un jumeau numérique évolutif, doublé d’un outil d’aide à la décision basé sur des technologies d’optimisation mathématique, prenant en compte différents paramètres comme les localisations éligibles aux déploiement, l’autonomie des véhicules, le nombre de recharges par borne… et permettant aux énergéticiens de déployer au mieux leur bornes de recharge et aux transporteurs de prioriser le verdissement de leur flottes sur des routes permettant une sécurisation de leur opération.
L’après-challenge
La modularité et l’évolutivité de l’outil CartoGreen permettent d’envisager des perspectives ambitieuses. En rassemblant les données nécessaire, l’outil pourra être déployé à l’échelle de la France et à l’échelle de toute l’Europe. Par ailleurs, le même outil pourra être décliné en un outil de gestion opérationnelle de la flotte de véhicules zéro émission capable d’optimiser le planning des tournées de ces véhicules en tenant compte des temps de recharge aux stations et en maximisant la quantité de trafic conventionnel qu’on peut basculer en zéro émission.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Emilie Espanet côté CMA CGM et moi-même, Adrien Duruisseau côté Atoptima.
Trial, resources and co‑innovation
Périmètre géographique
Plateforme digitale de représentation des plans de stations associés aux flux actuels sortant depuis Marseille Fos et couvrant la région Sud et l'axe Rhône-Saône (jusqu'à Lyon)
Transports concernés > 12t
Ressources mises à disposition
Données sur les flux de containeurs sortants.
Données sur la logistique régionale du groupe.
ETUDE ACEA sur les habitudes des chauffeurs: https://www.acea.auto/press-release/electric-trucks-new-study-pinpoints-precise-locations-for-charging-infrastructure-across-eu/
Experts logistiques de la région
Co-innovation
- Mise en place d'un POC (proof of concept) sous forme de plateforme digitale de représentation des habitudes et des localisations des stations.
- Parties prenantes : Port de Marseille-Fos, Aéroport de Marseille, énergéticiens, logisticiens, GEFCO, CEVA, CMA CGM et colis privé
Profile for the expected startup
Entreprise spécialisée en data intelligence et en modélisation graphique des données.
Spécialiste du traitement des données et d'études de marché prospectives
.