HF-Alert sécurité
HF-Alert sécurité
Why this challenge?
Pourquoi
Chez ArcelorMittal, l'amélioration de la sécurité, et plus particulièrement la prévention des accidents graves, est une priorité pour tous. Cela se traduit par un engagement au quotidien pour construire une culture axée sur la sécurité de chacun qui implique l’ensemble des salariés de nos sites et des sociétés partenaires. Notre démarche de prévention est articulée autour de plusieurs axes :
- la formation,
- un lien étroit avec les entreprises sous-traitantes,
- la protection face aux risques
- la vigilance collective au travers de la démarche Sentinelle.
Dans l’industrie lourde beaucoup d’activités peuvent être génératrices de situations à risque. Nous mettons en place tous les moyens collectifs et individuels possibles pour éviter de mettre en danger les personnes. Dans cette optique, nous recherchons en permanence les solutions les plus performantes pour progresser dans ce domaine.
Au haut fourneau, les opérateurs interviennent plusieurs fois par jour pour faciliter l’écoulement de la fonte ou effectuer des prélèvements pour analyse chimique. Ces interventions demandent une vigilance de tous les instants car elles se déroulent dans un environnement avec des températures très élevées, des machines en en mouvement etc. Plusieurs situations de danger imminent peuvent survenir :
- risque lié à de la fonte qui s’écoule dans une rigole, le produit étant proche de 1500 degrés
- risque lié à l’inhalation de gaz ou de poussières en suspension
- risque de brûlures lié à des projections de matériaux en fusion ou d’exposition à des températures extrêmes
- risque de collision ou d’écrasement lié à la présence d’engins et de machines en mouvement
Descriptif
Le défi HF-Alert sécurité est de concevoir un outil qui analyse des images des caméras de nos planchers de coulées des hauts-fourneaux, les modélise avec l’intelligence artificielle pour détecter et alerter en temps réel l’opérateur des situations de danger. Cette solution est complémentaire aux dispositifs de sécurité collectifs et individuels pour nos planchers de coulées. C’est d’un dispositif de bienveillance de type sentinelle virtuelle pour alerter les agents en temps réel lorsqu’ils s’écartent de la règle dans le feu de l’action.
Le système assurera une vigilance permanente (24/7) pour alerter et aider à protéger l'équipe d'exploitation.
Exemple de situation
Nous sommes au haut fourneau où plusieurs fois par jour, le fourneau est débouché puis rebouché afin d'écouler la fonte (plusieurs centaines de tonnes de métal liquide à près de 1500°C) par une rigole vers un wagon qui sera dirigé vers l'aciérie, ainsi que le laitier par une rigole dédiée vers une installation de granulation.
1/ Le fondeur est occupé à une activité nécessitant une concentration importante pour sa propre sécurité, comme par exemple la prise d'un échantillon fonte pour analyse chimique (présence de métal liquide, machine en exploitation, organe en mouvement…)
2/ un agent d'une entreprise co-traitante opère une mini-pelle et réalise une opération délicate à proximité
3/ en se retirant de sa zone d'opération, un des deux ne visualise pas une possibilité d'écrasement
Le système alerte l'ensemble des personnels présents d'un risque imminent
Bénéfices attendus
HF-Alert sécurité doit permettre d’identifier les situations de risque les plus courantes, les analyser, les évaluer et alerter l’opérateur à la manœuvre. Il ne se substitue en aucun cas à la vigilance de l’opérateur ni à la vigilance du co-équipier mais il vient en complément pour les alerter en temps réel des situations de danger, ce qui dans certains cas peut être décisif.
LE LAURÉAT DU DÉFI
Neuronalys
Neuronalys est une société française qui conçoit et édite des solutions logicielles innovantes ayant pour socle technologique l’Intelligence Artificielle. Grâce à son expertise en « computer vision » ou « analyse d’images », Neuronalys est capable de traiter un immense volume de données, en un temps record. Ont alors vu le jour NeuroCop et NeurOCR, dont la mission principale n’est autre que celle de faire gagner un temps précieux aux entreprises. Découvrons-les.
NeuroCop est un dispositif visant à renforcer la sécurité et la sûreté des individus par le biais de l’analyse et du traitement des flux vidéo émanant des outils de vidéoprotection. Cette analyse fonctionne aussi bien en temps réel (à l’instant T) qu’a posteriori (enregistrements vidéo). Par le biais de son interface web optimisée, NeuroCop est alors capable de détecter tout objet d’intérêt ou toute situation dangereuse dans l’immédiat (remontée d’alertes) ou sur des centaines d’heures de vidéo (recherche rapide avec des résultats en moins d’une seconde).
Aujourd’hui leader dans le domaine de la Safe City, NeuroCop s’insère peu à peu dans le secteur industriel où la protection des opérateurs demeure capitale (détection de chute, non port d’un EPI, collision avec un engin de chantier, travailleur isolé, etc.).
NeurOCR est quant à lui, un dispositif de « Traitement Intelligent des Documents » (TID). Cela signifie qu’il est en mesure de reconnaître automatiquement toute donnée dans n’importe quel type de document. NeurOCR permet la digitalisation des documents « complexes » (ex : plan, nomenclature technique, etc.) qui ne contiennent pas de champs bien identifiés comme cela pourrait être le cas dans un document « simple » (ex : facture, ticket de caisse, etc.). La finalité de notre produit consiste donc à extraire de manière industrialisée et automatique les informations issues de documents complexes scannés vers des fichiers ou des bases de données métiers. Une prouesse encore inédite sur le marché…
Bien plus que de simples solutions logicielles, NeuroCop et NeurOCR se veulent des outils métiers indispensables dans un monde qui évolue sans cesse et dans lequel la notion de temps demeure particulièrement précieuse. Et comme le dit si bien l’adage, « time is money », alors économisons-le !
Comment prévenir et éliminer les situations accidentogènes dans un environnement industriel dangereux par le biais de l’analyse d’images (caméras de vidéoprotection) couplée à l’Intelligence Artificielle ?
Le défi porté par Arcelor Mittal et Neuronalys consiste en la mise en place d’un dispositif permettant d’analyser les images des caméras des hauts-fourneaux au sein d’Arcelor Mittal pour y assurer une vigilance accrue permanente (24/7).
Ce dispositif permettrait donc de complémenter les autres solutions déjà existantes en vue de renforcer davantage la sécurité et la protection des équipes d’exploitation sur site grâce à des remontées d’alertes en temps réel en cas de danger.
La solution :
Les opérateurs d’Arcelor Mittal interviennent plusieurs fois par jour pour faciliter l’écoulement de la fonte ou effectuer des prélèvements pour analyse chimique. Ils travaillent donc dans un environnement très dangereux : risque de brûlure, d’inhalation de gaz, de collision, d’écrasement, etc.
Grâce à la puissance de NeuroCop, ce type de risques pourra désormais être écarté…
De quelle façon ?
Grâce à son socle technologique qui n’est autre que l’Intelligence Artificielle, les algorithmes de NeuroCop vont être entraînés et adaptés à l’environnement très spécifique d’Arcelor Mittal de façon à détecter toute situation dangereuse à partir de l’analyse des images des caméras vidéo.
Cette collaboration entre Arcelor Mittal et Neuronalys permettra de développer un dispositif capable de déclencher des alertes en temps réel en cas de détection de risques / dangers, engendrant l’arrêt immédiat des machines afin d’assurer la sécurité des agents.
NeuroCop contribue donc en l’amélioration et le renforcement de la sécurité des équipes d’exploitation d’Arcelor Mittal. Il permet également de poursuivre la vigilance collective ainsi que la volonté d’Arcelor Mittal dans sa quête de renforcement d’une culture axée sur la sécurité et le bien-être de ses opérateurs.
L’après challenge :
Dans un premier temps, nous souhaiterions entraîner les algorithmes de NeuroCop sur d’autres types d’objets (par labélisation).
En effet, le principal objectif du défi porte principalement sur la détection de personnes et sur le port d’EPI(équipement de protection individuelle) en fonction des conditions sur le terrain.
Étant donné les nombreuses situations à risques auxquelles sont confrontées les opérateurs d’Arcelor Mittal, nous souhaiterions poursuivre cette logique de détection et d’alerte sur d’autres équipements de type cage, engin, etc.
Outre ceci, nous souhaiterions présenter NeuroCop à d’autres sites d’Arcelor Mittal en France comme à l’étranger en vue de l’y implémenter et de poursuivre cette dynamique de sécurisation renforcée des opérateurs.
Trial, resources and co‑innovation
Périmètre géographique
La solution devra être basée en grande partie sur l’analyse des images vidéos des caméras situées aux planchers des hauts-fourneaux par des modèles d’Intelligence Artificielle
Ressources mises à disposition
- Des jeux d'images seront mis à disposition ainsi que leur qualification en terme de sécurité
- Plusieurs correspondants hauts-fournistes, informatiques, communication seront disponibles
- Une visite pourra bien sûr être organisée
Co-innovation
Accompagnement spécifique à l'innovation entre ArcelorMittal et la start-up sélectionnée.
La solution pourra faire l'objet d'une généralisation par ArcelorMittal sur différents outils sidérurgiques ou logistiques.
Profile for the expected startup
Notre défi HF Alert est un défi qui met la technologie au service de la protection de l’humain dans un milieu industriel. La solution proposée doit
- permettre de s’améliorer en permanence pour s’adapter aux évolutions des contraintes
- proposer une interface de pilotage et d’utilisation conviviale
- permettre d’enregistrer les données et de proposer un reporting
- s’intégrer dans le système d’entretien et de maintenance déjà en place
Si la solution proposée est pertinente, elle pourra être déployée dans plusieurs sites ArcelorMittal.
Si vous êtes passionné par la modélisation comportementale, l’intelligence artificielle et que vous êtes prêt à relever le défi dans un environnement sidérurgique, alors il est fait pour vous.
.